Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Mousses 2ème Cie 70-71
18 mars 2010

Un nouveau 3 mats enFrance

Une frégate corsaire 3 mâts en approche

Etoile Marine Croisières vient de faire l’acquisition du Grand Turk, une frégate trois mâts de 47 mètres, réplique du XVIIIe siècle. Un secret bien gardé depuis un déplacement en Angleterre la veille du jour de l'an. Arrivée prévue du navire fin mars à Saint-Malo.

© Aquarelle Jérôme Couasnon

Trois mâts, 47 mètres de long, 790 M2 de voiles, 12 canons…

Le Grand Turk est une reproduction à l’identique d’une frégate anglaise de 1745. Cette dernière est toutefois largement inspirée des frégates malouines. Et pour cause, à l’époque, il n’était pas rare que celles-ci soient prises aux corsaires français puis incorporées dans la marine de guerre anglaise avant d’être scrupuleusement copiées. De fait, bâtiment rapide et maniable mais surtout polyvalent, capable d’éviter les écueils des mers du Ponants, de traverser les océans et de freiner par ses 12 canons la convoitise des ennemis de toutes natures attirés par leurs riches cargaisons, la frégate malouine possédait nombre d’atouts enviables.

Renommé Etoile du Roy, l’arrivée prochaine de la frégate 3 mâts dans le port de Saint-Malo est en quelque sorte un retour aux sources. Il deviendra alors le second plus grand navire traditionnel français.

Une jolie reconnaissance pour ce fantastique bateau qui s'est d’abord illustré dans de nombreuses séries télévisées (Hornblower) puis sur les écrans de cinéma (Monsieur N. d’Antoine de Caunes). Un début de carrière prometteur en France pour celui qui s’apprête désormais à rejoindre la flotte Etoile Marine.

Etoile du Roy, dont la capacité d’accueil est de 400 personnes à quai et 120 personnes (hors équipage) en navigation, sera intégré à toutes nos activités. Il sera de plus, ouvert au public dans le port de Saint-Malo et constituera une attraction touristique majeure en rapport avec l’histoire Malouine. Bien entendu il participera à tous les grands rassemblements que sont Brest 2012, l’Armada de Rouen ou encore la Semaine du Golfe du Morbihan. Un programme haut en couleur pour celui qui se nommera bientôt Etoile du Roy suite à sa bénédiction prévue le 7 mai à Saint-Malo.

Publicité
Commentaires
Le Blog des Mousses 2ème Cie 70-71
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité