Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Mousses 2ème Cie 70-71
20 juin 2008

Ecole des Mousses septembre 2009 (suite)

LE VENT POUSSE A NOUVEAU LES MOUSSES

POURQUOI CETTE RENAISSANCE ?

Résolument moderne, ce projet concrétise les orientations générales de la marine et de son recrutement en faveur de la promotion de l'égalité des chances, dans le respect des valeurs qui soudent nos équipages. Il est également à l’image de notre société où apprentissage et formation en alternance reprennent toute leur place. Elle permettra donc d’élargir l’offre de recrutement de la Marine nationale.

L’école des mousses sera ouverte à des jeunes de 16 ans, et jusqu’à 17 ans maximum, dès la sortie de troisième. La sélection du mousse sera fondée davantage sur l'évaluation d'un potentiel que sur des acquis scolaires. La Marin recherche en effet des jeunes qui ont de la personnalité, ont envie de naviguer et souhaitent donner du sens à leur vie. Elle répond aux enjeux actuels d’attractivité et de fidélisation vis-à-vis de marins qui constitueront demain l’ossature des équipages.

Ecole préparatoire d’une durée d’un an, l'école des mousses consolidera les bases scolaires permettant de suivre ultérieurement un brevet d’aptitude technique et s'appuiera sur une pédagogie tournée vers la pratique. Dynamique, elle sera ponctuée par des moments forts de cohésion et de découverte des valeurs du monde maritime et militaire. Ainsi les mousses embarqueront à nouveau sur les goélettes de l’Ecole navale. Cette réouverture suscite déjà un élan de sympathie partagé par tous les marins d’hier et d’aujourd’hui, qui se souviennentde la qualité des équipages issus de la précédente école des mousses, jusqu’à sa dernière promotion en 1988. L'école des mousses retrouvera donc légitimement la garde de son drapeau confié pendant vingt ans à l'école de maistrance.

Pour cette dernière, la création d’un nouveau drapeau dédié est à l’étude.

Une nouvelle école des mousses ouvrira ses portes au centre d’instruction naval

de Brest en 2009. Proposé par la Marine, ce projet vient d’être accepté et soutenu

par monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense. 150 mousses rejoindront leur

nouvelle école au centre d’instruction naval de Brest en septembre 2009.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, avez vous le cout total des étude dans cette école de mousse de Brest ?
Répondre
Q
Bonjour, Je voudrai savoir si se serai possible, vu que le lycée ne m'interesse pas, je pourrai rentrer a l'école des mousses en n'ayant que 15ans ?
Répondre
M
Mon fils nee le 21/01/1996 il est en 4 em,les notes ne sont pas explosif;il aime la mer il as deja niveaux 1 de la plonger sous marine avec derogation a 12 ans.et la il me parle que de la mer;l'ecole n'est pas son effort c'est la mer.peut t'il rentre a l'ecole de mousse et quelle sont les demarches...? merci de me repondre.
Répondre
T
bonjour,j'aurai voulu avoire des renseignements sur l'insription au mousse,j'aurai 16 ans au mois de juin ,et quelle test font il passe j'ai environ 9,10 de moyenne je sui tres motive et atten depuis plusieurs annees d'y rentree.svp reponder moi sur msn thomascharote@hotmail.fr
Répondre
D
Bonjour à tous, voilà je souhaite entrer à l'école des mousses en septembre 2012. je suis actuellement en bac pro 3ans (service à la personne)et j'étais en 1ere année de BEP service l'année dernière et j'ai redoubler. je voulais savoir à peu prêt quelle moyenne avoir pour y rentrer ?? otroment au niveau des test physique je pense réussir pke je suis assez sportif à vrai dire j'adore le sport. je pratique le karaté depuis l'âge de 7ans et je suis ceinture noire 1er DAN (Diplôme fédéral), je pratique la natation, la course à pied. ps: je constitu le dossier d'entrée ce mois ci.
Répondre
Le Blog des Mousses 2ème Cie 70-71
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité