Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Mousses 2ème Cie 70-71
28 avril 2006

Avril Mai 1974 une escale à Castigneau…j.P Arbouet

A la demande de Philippe Vaudrion je vous livre ce petit récit et j'ouvre un chapître anecdotes ou vous pourrez vous aussi nous raconter un ou des moments de votre marine qui vous ont plus particulièrement marqués....

Avril Mai 1974 une escale à Castigneau…

Tout d’abord avant de revenir sur les raisons de mon escale "forcée" à la prison de Castigneau revenons un peu en arrière…

Depuis ma sortie de l’Ecole des Mousses je me suis rendu compte au fur et à mesure de mes tours de gardes la nuit que je ne ferais pas carrière dans

la Marine

Faire le planton durant 2 ou 4 heures au beau milieu de la nuit…je pense qu’il doit y avoir dans la vie mieux que cela à faire….Seulement  avant de refaire des nuits complètes il me reste « 5 ans à tirer » je décide donc d’attendre patiemment que cela se passe et pour aborder les choses de la vie je donne libre cours à mon côté dilettante….

J’ai donc abandonné sur la ligne de départ tout idée de carrière et d’ambition….me voici  en août 1971 à Nouméa pour deux ans… Dans mon job de Bosco on alterne le noble , conduire les embarcations effectuer des manœuvre et le moins noble piquer la rouille et passer de l’anti fooling ou autre….C’est dans ces secondes tâches que j’ai le don d’énerver mes supérieurs…et à force je découvre les tours de consignes….. ceci est une première étape que je franchis en quelques mois….de petites choses vénielles à d’autres on appelle  cela de la récidive et on arrive aux journées de prisons simple c’est à dire que l’on effectue sa journée piquant ou pilotant et on dort dans une chambrée tranquille tout seul ou le sommeil n’est pas interrompu par le gars bourré rentrant d’une virée , par celui qui veut vous faire partager  les avatars de sa dernière conquête et enfin un peu plus tard par celui qui mettra dix minutes afin d’expulser l’intrus volant de sa moustiquaire…. Justement moi je suis pratiquement le seul à dormir sans moustiquaire…mon sang dilettante n’ayant pas l’air de plaire à la faune locale….

Dormir en cellule n’aurait qu’un seul inconvénient celui de me faire manquer la seule chose qui m’intéresse : le tournoi des 5 Nations….Heureusement le planton est compréhensif et n’oublie pas de me réveiller vers 3 heures du mat afin que je traverse

la Base

Chaleix

en direction  du coin des radios….Là, seul mordu, au milieux d’odeurs de cigarettes et de cafés, un gros casque vissés sur les oreilles,  j’essaye de discerner dans un long grésillement des brides de phrases ou d’exclamations ; j’essaye avec difficultés de suivre le cours du match de twichenam, Cardiff, Dublin, Murrayfield ou Paris….

Certains matches ou les ondes sont portées merveilleusement bien, j’entends le match à 50% …jusqu’au black out des dix dernières minutes….et je reviens frustrés sans pouvoir répondre à la question du planton…

Août 1973 me Re voici  en France pour 4 mois de perm….Comme dit

la Chanson

…L’amour en  France c’est beaucoup mieux….on peut se faire….

Tout à une fin et en décembre je dois rejoindre mon affectation Le Vendéen qui finit son carénage à Brest nous rejoindrons Toulon d’ici deux à trois mois….

Le temps passe… je n’ai pas beaucoup évolué question grandes sorties et grandes bringues…je vais tranquilos vers ma 20ème année… On me demande de passer chez le coiffeur pas de problème…trois jours plus tard le lundi vers 17 heures je me présente à la coupée pour l’inspection en civil…. « Vos cheveux sont trop longs » j’y suis allé samedi, j’ai besoin d’aller en ville pour faire des courses : je fais aller retour » « Pas question vos cheveux sont trop longs… ». Je bataille de longues minutes en expliquant que je dois acheter le midol pour lire les résultats des sixièmes de finales… le midol c’est sacré pour un Bayonnais et je n’ai pas d’autres ambitions…. A bouts d’arguments je passe la coupé et je suis sur le quai et je m’éloigne tandis que le gradé s’époumone inutilement… Enervé je m’attends à me faire intercepter à la sortie de la base maritime…mais non…j’achète mon  journal…et décide de le lire en prenant l’apéro tranquillement pensant que c’est le dernier pour un moment…puis je rentre. Verdict 60 jours…consignes ou prisons simple de tout façon  à bord c’est la même chose….

Fin de carénage….nous voici à la manœuvre direction Toulon… nous passons Gilbratar dans le brouillard…ce n’était pas la peine de nous réveiller pour une ombre rocheuse…

2 avril 1974 nous voici au large de toulon à faire des ronds dans l’eau afin d’être à l’heure au ponton….Un bruit court Pompidou notre président serait mort…merci mais trop tard le poison  d’avril c’était hier !!! Non finalement le poisson à vraiment le ventre en l’air… 4 ans après De Gaulle… cela frise l’épidémie…

Sûrement que l’on a du se mettre au garde à vous et le drapeau en berne je ne m’en souviens plus…Toujours de consigne nous voici le week end de Pâques avec un effectif de misère, celui du quart de service et ma pomme en renfort… Lundi de Paques 15 Avril 8 heures du mat j’ai terminé mon service… « Arbouet vous irez balayer le ponton » « Non Chef car je ne suis pas de service »  « Vous êtes consigné donc vous irez balayer ce foutu ponton » « Non chef je suis peut être consigné mais pas de service » Là le Shouff à bouts d’arguments appelle le second… Sur de lui et de son autorité il ordonne et moi sur ma bannette les deux mains derrière la tête je refuse d’optempérer pour les mêmes raisons…. Plus tard le Maître principal vient à la charge, sur de lui, échec….enfin au bout de la hiérarchie je reçois la visite de l’officier tout aussi sur de lui mais encore échec….devant mon entêtement…

Le mardi matin sans passer en discipline je pars directement à la prison de Castigneau pour je pense 2 mois….

Finalement pour « refuser formellement un ordre » je prends un mois ferme…

Durant un mois j’ai bouquinné peinard…J’ai échangé mes fruits et mes cigarettes…et vécu au rythme des rondes, des cliquetis des serrures, et des regards espions  des matons dans l’œilleton….

Sans télé ni journaux  j’ai évité la campagne électorale de Giscard et le « Monsieur Mitterand vous n’avez pas le monopole du cœur »…Enfin seul dommage collatéral j’ai quand même loupé le drop goal de Cabrol qui malgré la tentative de contre de Jo Maso donne le titre à Béziers alors que Narbonne était mes préférés… C’est le gardien qui tout émoustillé par cette fin dramatique m’a appris le dénouement de la finale 1974…

Une dizaine de jours avant mon 20 anniversaire je quittais la prison de Castigneau et je passais prendre une dernière fois mes bagages sur le Vendéen pour rejoindre, sous le regard envieux de certains collègues, la  « Girelle » dans le port de Saint Raphaël….

Finalement en souhaitant acheter coûte que coûte un journal de rugby et en refusant 5 minutes de corvée je termine mes 5 ans de Marine à Saint Raphaël en m’intégrant parfaitement au club local…Le rugby était ma passion...pas la marine désolé....

De tout cela j’ai gardé pour philosophie que tous les évènements de la vie ont au final un côté positif….

Jean Pierre Arbouet

finale_1974

Publicité
Commentaires
S
Terrible ces témoignages. <br /> <br /> Hourtin ne devait pas être aussi sévère que le prétendent certains pour ne pas dissuader les personnes revêches à la vie en collectivité et donc de résilier leur engagement dans les premiers mois... Toute société a des règles (pleines d'interdits) avec un chapitre "Récompenses & sanctions". <br /> <br /> Pour les "appelés du contingent" il y avait la possibilité d'effectuer un service civil comme objecteur de conscience (Une forme de TIG avant l'heure).<br /> <br /> Certains se sont certainement rendus compte qu'ils n'avaient pas des ennuis que dans la Royale après l'avoir quitté...
Répondre
H
1984 ::::vieux batiment pourie 1h de sortie le matin vidange de la merde au puit dans la cour 1 h le midi et1h le soir pour manger a la grosse cuillere point barre noel jour de l an enferme dans 6m2 cigarettes oui mais pas en cellule malade a creuver 3 jours sans aucun medoc et qui appeler la nuit personne une ronde ou 2 par nuit avec son mouchar tu peux urler je suis pas dans le batiment un enfer de 20 jours droit au courrier quand meme extinction des lumieres a 20h nuit longue jai entendu la caserne des pompiers a cote faire la fete a noel et moi seul dans le noir j avais 18 ans et venait de normandie dur dur
Répondre
D
j'ais fait castigneau en 80 j'ais fêté mais 20 ans dans la cellule plus haute que large un lit en ferraille la tinette qui fallait vider le matin plus t'avais d’ancienneté moins t'avais les odeurs quand tu étais nouveau tu étais le dernier de la queue a la vider tu mangez ta viande sans couteau et en plus par rapport au autres détenus je ne travaillais pas a l’extérieur motif de mon incarcération je me suis battu avec l'officier de garde a la coupée sur l'escorteur rapide l'alsacien nous sommes tombé entre le quai et le bateau. j’étais un appelé et je ne voulais pas que l'on me donne des ordres
Répondre
J
Un peu tard pour ce post, tant pis. Je suis passé par Castigneau en 75. Motif. Avec mon pote Pierrot, on avait organisé un refus de manger pour cause de malbouffe. Affiches, grève de la faim..Ça n'a pas duré, les maritimes nous ont débarqué de la BAN d'Aspretto le lendemain. 2 mois ferme. Ça marque mais bon souvenir quand même. Ce mec qui s'était barricadé dans sa cellule.. résultat, toutes les armoires des cellules dans le couloir. Après ça j'ai pris la mer, sur le pétrolier Isère en Méditerranée. Salut Pierrot..ou que tu sois.
Répondre
C
Moi aussi j'ai fait 30 jours à Castigneau, j'ai loupé l'appareillage du CDF Cassard en mars 70, je suis rentré matelot, et ressorti 30 jours après quartier maître.<br /> <br /> J'étais avant l'entrée matelot mécanicien chaufferie AR.<br /> <br /> J'ai été "placé" à la BAN Nîmes Garons en attendant ma réforme définitive.<br /> <br /> Une bonne école les arpètes St Mandrier, mais pour le côté militaire , bonsoir...<br /> <br /> J'ai rebondi dans la recherche pétrolière (rig de forage) dont j'ai fait une longue carrière.<br /> <br /> Merci les écoles de mécaniciens de 1968.
Répondre
Le Blog des Mousses 2ème Cie 70-71
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité